Les problèmes de couple sont souvent communs à tous les couples… Ils sont parfois difficiles à déceler clairement, pourtant ils vous empoisonnent la vie. 

Ne vous en faites pas, vous faites partie des gens normaux ! Les problèmes de couple nous concernent tous et il est difficile pour tout le monde de les résoudre. La raison ? Il faut d’abord identifier et comprendre un problème pour ensuite penser à la meilleure manière de le résoudre.

Problèmes de couple

Les problèmes de couple sont parfois difficiles à déceler et pourtant ils vous empoisonnent la vie…

Femina.ch nous donne 6 dangers à éviter à tout prix pour sauver votre couple.

Pensez à l’autre

De nos jours, la vie devient de plus en plus rapide. On passe du travail aux transports à la maison, le tout accompagnés de nos natels, nos ordinateurs, nos télévisions, … Une des conséquence de cette activité continue est le manque d’attention pour notre couple.

Sans s’en rendre vraiment compte, on passe de plus en plus de temps à faire des choses qui ne sont pas directement en rapport avec notre vie de couple.  Essayez d’analyser votre quotidien et vous vous en rendrez compte par vous-même.

Prenez le temps de prendre le temps. Pensez à vous, à votre conjoint(e) et à votre couple. Vous verrez que ces quelques minutes d’attention changent en réalité énormément de choses.

Tout vouloir réussir

Tout comme dans le monde du travail, le monde de la relation personnelle devient largement perverti par des notions de « performance » et de « réussite« . Hors, votre couple devrait être un lieu où vous vous sentez bien et où il est possible d’avouer sa faiblesse sur des sujets que vous n’abordez pas forcément à l’extérieur.

Faites en sorte de préserver cette bulle protectrice qu’est votre couple en passant le contrat moral de ne pas vous juger. Prenez plutôt le parti de vous aider dans les différents défis, plutôt que de vous comparer. Vous verrez que paradoxalement, vous irez beaucoup plus loin de cette manière.

Le plaisir à court terme

Autrefois centré sur l’idée de « perpétuité », le couple est aujourd’hui ébloui par ses actions à court terme. Si une frustration existe, il faut la combler immédiatement. Si l’autre ne répond pas à nos besoin sur un certain plan, il faut aller voir ailleurs car il ou elle ne nous convient pas.

Ayez confiance et casser ce cercle vicieux du plaisir immédiat ! Partagez vos frustrations et trouvez des solutions ensemble. Apprenez à accepter l’autre ou laissez lui du temps pour réagir.

Refuser d’être affecté

Rejoignant le point de la réussite constante, il est de plus en plus fréquent de cacher ses émotions au sein du couple. Cette attitude révèle souvent un manque de confiance en soi ou en le couple.

Il est pourtant votre meilleur allié et plus vous lui donnerez, plus il vous apportera. Adoptez donc une attitude naturelle et ouvrez-vous à votre compagne ou votre compagnon.

Etre à égalité en tout

Malgré les volontés politiques de certains partis politiques, la vie n’est parfois pas égalitaire en tout. Dans le couple, c’est la même chose. Acceptez que votre compagne soit meilleure dans certaines choses et que vous le soyez dans d’autres.

Il en va de même pour les taches ménagère. Ne vous forcez pas à tout partager en 2. Trouvez plutôt vos zones d’affinité ainsi que celles de vos partenaires. Les répartitions seront plus naturelles et agréables comme cela.

Ne pas savoir

Comme dans beaucoup de situation de vie, il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas dans votre couple. Acceptez d’avoir de l’humilité par rapport à ces aspects et profitez-en pour apprendre !