Comment réussir ses premières vacances en couple ?

Stressé à l’idée de réussir vos premières vacances en couple ? De la planification à la gestion des conflits, voici comment faire de votre escapade romantique un souvenir inoubliable !

Comment réussir ses premières vacances en couple ?
Table des matières

À mesure que se profilent les premiers rayons de soleil, vous êtes certainement en train de penser à vos futures vacances d'été avec votre moitié ! Mais peut-être que vous appréhendez un peu ce moment, d'autant plus s'il s'agit de vos premières vacances en couple. Vous rêvez de créer des souvenirs inoubliables, mais vous êtes conscient qu'en pratique, seule une bonne planification peut rendre votre séjour idyllique ?

Voici quelques conseils pour vous offrir un beau voyage en couple !

1) Choisir la destination

La première étape pour des vacances en couple réussie et pas des moindres, c'est de réussir à se mettre d'accord sur une destination – en tenant compte bien évidemment des disponibilités de chacun. Alors quoi choisir ? Une escapade sur une île paradisiaque type les Seychelles ? Un voyage romantique à la découverte des canaux de Venise ? Une croisière dans les paysages méditerranéens ? Un séjour en amoureux dans les montagnes suisses ? Ou pourquoi pas plus modestement une parenthèse calme dans un écrin de verdure ? Eh bien vous avez l'embarras du choix ! 

Mais il faut trouver un lieu plaisant à la fois pour vous, mais aussi pour votre moitié. Si vous n'êtes pas féru de plages de sable fin et que vous la couler douce dans un archipel de l'Océan indien ne vous tente pas plus que ça, inutile de vous forcer ! Je me souviens avoir consenti à un voyage aux Maldives avec ma copine de l’époque. Résultat, une flopée de coups de soleil, et un ennui profond. Côté activités quand on est imperméable au monde marin, il n’y avait pas grand chose à faire... Mais bon, pour elle, c’était la dolce vita !

En bref, pour vous éviter de vous retrouver dans ma situation, prenez le temps de discuter avec votre moitié et listez des pays du monde que vous avez envie de découvrir. Il ne vous restera plus qu'à choisir une destination en fonction de votre budget !

2) Planifier ensemble

Il est aussi primordial que chacun s'investisse dans la planification des vacances. Aujourd'hui selon un sondage IFOP, 66 % des femmes s'occupent de l'organisation des vacances de couple contre seulement 34 % des hommes. Il est certain que si vous laissez votre moitié s'occuper de tout, celle-ci risque de nourrir un ressentiment à votre égard avant même votre départ...  

Pour éviter toute tension, le plus simple reste de vous répartir les tâches voire encore mieux de les accomplir ensemble ! Réservation des vols, des hôtels, des activités, location d'une voiture, prenez-vous une soirée ou deux pour écumer les différentes plateformes, comparer les prix et les services et choisir main dans la main les offres qui vous correspondent le plus à vos attentes. 

​Et si tous deux avez plutôt l'esprit aventureux, contentez-vous de booker le strict minimum, vous aurez tout le loisir de décider des activités lors de votre arrivée sur place ! La spontanéité a du bon, en particulier durant les têtes à tête en amoureux !

3) Établir un budget 

L'autre point important c'est d'établir un budget. La question de l'argent dans un couple peut être à l'origine de bien de discordes, et si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation de conflit perpétuel entre deux bains de soleils, eh bien il faut prévoir. 

Renseignez-vous sur le coût de la vie sur place, préparez une bonne enveloppe pour les repas, mais aussi pour les extras (massages, activités supplémentaires, etc.) Et surtout optez pour une répartition équitable des frais (ou du moins qui à tous deux vous paraît équitable)

La question de qui dois payer les vacances de couple peut sembler délicate, mais si vous vous mettez d'accord avant le départ, vous vous épargnez déjà bon nombre de soucis.

Si vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée de gérer un budget, vous pouvez télécharger une application dédiée ou un modèle Excel que vous compléterez au fur et à mesure de vos dépenses.

4) Tenir compte des envies de chacun

Une fois sur place, votre mission sera que chacun tienne compte des envies sur place. Si un voyage en amoureux est l'occasion parfaite pour renforcer votre complicité, il est aussi important que chacun puisse profiter de sa bulle personnelle. Pas besoin d'être systématiquement l'un sur l'autre ! 

Si votre moitié préfère profiter de quelques heures au bord de la piscine mais que vous trépignez d'impatience à l'idée de vous imprégner de l'architecture de la vieille ville, eh bien vaquez à vos occupations chacun de votre côté. 

Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Si vous êtes un grand lève-tard en temps normal mais que vous avez prévu des activités à la fraîche, il vous faudra faire quelques compromis pour que votre escapade romantique soit réussie !  Dans mon couple c’est plutôt le contraire – Madame peut être une vraie marmotte –, mais je la laisse se reposer tranquillement et je fais mon sport aux aurores.

5) Anticiper les conflits

Durant votre premier séjour en couple, il se peut aussi que vous soyez amené à outrepasser des tensions ou des conflits. Plus on passe de temps avec l'autre dans l'intimité, plus on apprend à découvrir ses qualités... mais aussi ses défauts. Et une dispute peut vite arriver sur des sujets parfois plus que futiles ! Une histoire de GPS, de choix de radio, ou même de restaurant – si, si ! Alors pour que l'idylle ne se transforme pas en cauchemar, il est primordial de communiquer. Surtout que personne n'est à l'abri d'une rupture après les vacances...

Si une situation vous déplaît, faites-en part à votre moitié, faites aussi preuve d'empathie, et écoutez activement. Paradoxalement un changement de cadre brutal peut également renforcer les susceptibilités. Eh bien, il n'y a pas de secrets, c'est comme pour la vie de couple au quotidien, il faut trouver des compromis !

Pensez aussi à faire preuve de résilience, surtout face aux imprévus et aux déceptions : une mer moins bleue que sur les photos, un hôtel loin d'être idéal, un restaurant avec une cuisine qui laisse à désirer, l'annulation d'un vol ou d'une activité. Le remède à ces petits maux ? Rester un couple soudé ! 

6) Débriefer et préparer les prochaines vacances

Lorsque vous serez remis de vos émotions et de votre belle aventure avec votre bien-aimée et que vous aurez retrouvé votre train-train quotidien, pensez à prendre le temps de faire le bilan de votre expérience. Au cours de votre escapade, il y a forcément eu du bon et du moins bon ! Pointez avant tout le positif.

Vous avez certainement gardé un souvenir impérissable du coucher de soleil que vous avez contemplé main dans la main. Votre galerie photo est remplie de paysage à couper le souffle, et de bons plats presque sans exception ! Mais peut-être également que la destination de vacances n'était pas idéalement choisie, peut-être que vous auriez préféré davantage d'activités en tête à tête, ou finalement que les escapades en pleine nature ce n'est pas vraiment votre truc... 

À l'issue de ce "débriefing", il ne vous restera plus qu'à choisir votre future destination de rêve voire préparer votre lune de miel si vous envisagez de franchir le pas !

Rédigé par Benoit Morel
Publié le: 2024-06-17

Catégories: Couple

Les derniers articles

Comment gérer les premiers conflits ?

Comment gérer les premiers conflits ?

Les conflits font partie intégrante d'une relation sentimentale. Comment gérer les premiers désaccords quand le couple est encore fragile ?

Couple

10 conseils pour entretenir une relation sérieuse

10 conseils pour entretenir une relation sérieuse

Entretenir toute relation est nécessaire. D'autant plus pour une relation que nous jugeons comme étant "sérieuse". Voici nos conseils pour y parvenir.

Couple

Comment échapper à la rupture après les vacances ?

Comment échapper à la rupture après les vacances ?

Les vacances sont l'occasion de retrouver notre moitié. Pourtant, cela peut vite virer au cauchemar. Alors, comment éviter la rupture après les vacances ?

Couple

5 couples mythiques qui nous font rêver

5 couples mythiques qui nous font rêver

De Roméo et Juliette, à Cléopâtre et Marc-Antoine, en passant par Bonnie and Clyde, on passe en revue 5 couples mythiques qui nous font rêver...

Couple

La communication dans le couple : clé de la réussite de la vie à deux

La communication dans le couple : clé de la réussite de la vie à deux

Entre désaccords et tensions, le manque de communication dans le couple peut être fatal. Comment faire face à une telle situation? Voici nos conseils.

Couple

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*