Rupture: la décision est prise

« Oui, je lui ai parlé. Ce n’était pas facile, mais bon c’est fait, je lui ai annoncé la rupture et il est parti de chez moi. Le seul problème, c’est que je ne sais pas où il va loger. Cela me soucie un peu, je ne voudrais pas qu’il soit trop seul en ce moment. Je suis heureuse avec toi, vraiment. Une page de tournée, une de plus. J’espère qu’avec toi, ça marchera mieux. J’en ai marre de devoir sans arrêts remettre ma vie en question. »

Comment vivre la rupture de l’autre ?

Soyez sympa avec elle

Elle vous a choisi. Vous êtes heureux mais vous devez respecter sa décision sans triompher ni montrer ostensiblement votre joie. Une rupture, quelle que soit la personne ayant pris l’initiative, doit se digérer afin d’éviter un trop grand stress. De plus, quand la rupture est pour vivre immédiatement avec un ou un autre, il faut aussi s’acclimater à cette nouvelle vie, liée à de nouvelles habitudes, de nouveaux amis.

Ne la jugez pas

Vous allez aussi devoir assumer son infidélité vis-à-vis de l’autre. Si elle a été capable de tromper son mari, son concubin, son copain, elle en sera peut-être ainsi avec vous. Oui, cette hypothèse tourmentera votre esprit pendant quelque temps, au début de votre liaison en tout cas. Elle a osé laisser tomber son mec, comme ça pour un nouveau, vous en l’occurrence. Alors qui est le prochain ? Toujours vous !

Protégez-la

Au début, même si elle a décidé d’être avec vous et donc de rompre avec l’autre, elle est forcément un peu déboussolée et même un peu triste de la situation qu’elle a provoquée. Elle vient de changer de route, après quelques mois ou années de vie commune. Une période dite de « deuil affectif » doit être respectée.

Protégez-vous également

Vous aurez certainement dans la tête de mauvaises idées. Son mec va-t-il revenir ? Aura-t-elle besoin de le revoir et entamer une nouvelle relation ? Et lui, comment va-t-il réagir ? Il va essayer de la reconquérir en lui envoyant texto sur texto, en lui laissant des messages sur sa messagerie. Il va faire tout ce que vous feriez si vous étiez à sa place. Un conseil : ne le critiquez pas mais ne le défendez pas non plus. Table rase du passé pour lui, elle et vous. Pas d’excuses à lui trouver, vous devez faire comprendre à votre conquête que c’est son passé et que vous n’avez pas à subir les conséquences de leur séparation.

Laissez le temps au temps

S’il est nécessaire et délicat de respecter la rupture d’avec son ex, vous vous emploierez à la couvrir d’attentions et de gestes affectueux pour bien lui montrer qu’elle a eu raison de vous choisir. Ainsi, elle oubliera définitivement et rapidement son ancienne histoire…

C’est comme cela que vous réussirez !