Lors des premières rencontres, on est subjugué par l’autre. Ce nouveau partenaire est parfait en tout point à nos yeux. On est poussé par ce que l’on pourrait qualifier de force surnaturelle ou extraordinaire et l’on a la sensation douce et violente de vivre, enfin ! Passée l’euphorie des premières semaines ou des premiers mois, on découvre l’autre tel qu’il est. Or, le passage de la passion à une relation amoureuse est parfois délicat et peut être source de conflits. Les désaccords, source de tensions sont souvent liés à un manque de communication dans le couple ou à une mauvaise communication. Comment communiquer ? Quelle attitude adopter face à une situation conflictuelle ?

La communication : la clé de la réussite du couple

Le manque de communication dans le couple, les causes

Les situations de non-communication sont nombreuses au sein du couple. Ce mal ou plutôt dysfonctionnement peut être lié au fait que n’arrivez pas à exprimer votre ressenti ou que l’expression de celui-ci soit maladroite voire violente. A qui la faute ? Un manque de confiance pour certains, une éducation introvertie pour d’autres, un traumatisme etc. Quelle que soit la cause, ces difficultés sont dangereuses pour votre couple.

Le couple doit être attentif aux besoins de l’autre

Pour qu’un couple perdure, il est essentiel d’écouter et d’entendre l’autre. Attention, lorsque l’on exprime une demande, ses besoins auprès de son partenaire, il faut accepter que l’autre n’accède pas systématiquement à ses demandes. En effet, une demande exprimée qui dégénère en dispute car la réponse apportée par son partenaire n’est pas celle qu’on attendait, n’est pas une demande mais une exigence. Or, l’exigence tue le couple.

Le couple est la cohabitation de deux intimités

Lorsqu’on est en couple, on a tendance à penser que le couple ne fait qu’un. Or, c’est une grossière erreur. En effet, le couple ne se constitue pas d’une seule identité mais de deux.

Ainsi, chacun des membres du couple a sa propre intimité, ses propres désirs, ses propres projets. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas de l’égoïsme. Chaque membre du couple est une individualité à part entière. Ces deux individualités, se rejoignent et partagent de temps à autres leur intimité. Autrement dit, chaque partenaire doit respecter l’autre en tant que personne et ne doit pas lui imposer ses points de vue, ses envies. Cette condition est indispensable que le couple puisse durer. Dans le cas contraire, l’un des membres du couple se sentir frustré, brimé et ne pourra pas c’est pas nuire au sein du couple.

Quand les dissensions deviennent insurmontables

Il faut accepter que certaines situations ou certaines attentes ne puissent être réglées ou assouvies. Ainsi, si votre partenaire a une passion que vous ne supportez pas et que vous n’êtes pas prêt à l’accepter, la situation va rapidement devenir inextricable. En effet, vous ne pouvez exiger de l’autre de modifier ses projets, d’abandonner ses plaisirs car cela engendrerait de la frustration qui tôt ou tard serait source de conflit. En revanche, vous pouvez en faire la demande, vous exprimer clairement. Toutefois, il faut être prêt à accepter un refus. Si le refus devient intolérable, il faut se rendre à l’évidence et prendre des décisions. Un conseil : exprimez vos attentes dès le départ afin d’éviter de vous retrouver dans une situation difficile.

Vous l’aurez saisi, le couple se constitue de 3 identités : vous, votre partenaire et le couple. Ce couple évolue, change avec le temps et connaît des moments difficiles. Une réalité qui ne doit pas faire oublier la magie du couple ! Pour trouver le partenaire qui répondra à vos attentes, les sites de rencontres sont un moyen efficace mais n’oubliez pas que la communication dans le couple reste la clé de la réussite de la vie à deux.