Oublier son ex, c’est souvent toute une histoire. Pas facile de se défaire de quelqu’un qui a compté énormément.

Sur le moment, les raisons d’une rupture sont évidente. Mais quand le temps passe, on ressent le manque. Et c’est plutôt désagréable comme sentiment…

Couple qui se sépare dans un champs

Comment oublier son ex ?

On passe naturellement par beaucoup d’étapes. Parfois on a envie de dire que tout va bien. C’est rarement vrai. Il s’agit plutôt de l’image qu’on a envie de donner aux gens qui nous entourent.

Mais au fond, un coeur brisé met du temps à se réparer. Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour comprendre une rupture et apprendre à se reconstruire.

Pourquoi vouloir oublier son ex ?

Il n’est pas toujours évident de vouloir oublier son ex (d’ailleurs, certains test existent). A certains moment, on a envie de l’oublier et à d’autres de la récupérer à tout prix.

« Oublier son ex » et « récupérer son ex » sont paradoxalement deux expression de la même peine.

Parfois on cherche à l’oublier suite à une trahison. D’autres fois pour passer à autre chose.

Dans tous les cas, ça n’est pas quelque chose d’évident.

Mais vouloir oublier son ex, c’est aussi une opportunité de pouvoir passer à autre chose. On connait la crise de milieu de vie, mais ça n’es pas l’unique moment de changement. Il existe pleins de moment dans une vie qui nous poussent à imaginer un autre avenir.

Alors pourquoi vouloir oublier son ex ?

  • Pour aller mieux
  • Pour reconstruire sa vie
  • Pour arrêter de souffrir
  • Pour se laisser la chance de vivre une vie meilleure
  • Pour réaliser des projets

Les raisons sont multiples.

Comprendre les mécanismes de la rupture

Comme l’explique psychologies, il est parfois difficile d’oublier quelqu’un après une rupture car ça signifie « désaimer ».

Souvent, on compare la rupture avec un deuil. Et du coup, la rupture s’explique beaucoup mieux en suivant les étapes d’un deuil.

Ca commence par un gros choc. On ne comprend pas grand chose. Tout s’écroule et on ne sait pas comment réagir. C’est une étape très émotionnelle durant laquelle il est impossible de réfléchir.

Puis viennent la douleur, les regrets et la culpabilité. C’est l’étape la plus compliquée. On se rend compte de ce qu’on a perdu et c’est clairement très dur…

Ensuite, arrive la colère. On en veut à l’autre de ne pas avoir fait les choses pour que la rupture ne se produise pas.

Puis vient le marchandage. Plus question d’oublier son ex. Les envies vont plutôt dans la direction de « récupérer son ex » à ce stade.

Lorsque l’on se rend compte que ca n’est pas possible, la dépression et la douleur prennent leur place. C’est une étape normale, mais c’est aussi un moment où l’on a plus envie de rien.

Enfin vient la reconstruction. On est prêt à imaginer une vie heureuse à nouveau.

Ces étapes sont normales. Plus que normale, il faut les vivre toutes « malheureusement ». C’est la raison pour laquelle une rupture peut parfois prendre du temps.

Quelques conseils pour l’oublier

On dit souvent : mieux vaut une image que mille mots. Qu’en est-il d’une petite vidéo ?

Beaucoup de sites donnent des marches à suivre pour oublier un ou une ex. Voici la notre :

Faites attentions aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est facile d’être au courant de tout ce qu’il ou elle fait. Il suffit de se connecter sur Facebook ou Instagram.

C’est malheureusement quelque chose qui vous retient dans votre guérison. Ayez la discipline de ne plus regarder son profil. Si c’est trop dur, enlevez-la ou le comme ami.

Je sais, c’est dur, mais ça vous aidera. Et au fond, vous le savez.

Essayez de couper les ponts… au moins un moment

De la même manière, les messages et les appels ne vous aident plus au bout d’un moment. Il est important de prendre un peu de recul pour vous permettre d’y voir plus clair.

S’il le faut, effacez son numéro. Cela vous évitera la tentation de lui écrier… une dernière fois. Parce que vous savez que ca ne serait pas la dernière fois.

Testez de nouvelles rencontres

Même si vous n’êtes pas prêt(e), essayez de faire des nouvelles rencontres. ça vous permettra de vous détendre et de mettre un peu de légèreté dans ce moment pénible.

Qui sait, vous vous rendrez peut-être compte qu’il ou elle n’est pas unique !

Mettez vos souvenirs de côté

Si vous habitiez ensemble, il est important que votre appartement ne vous rappelle pas tout le temps votre ex. Faites un peu de place.

Je ne vous demande pas de tout jeter, mais mettez vos souvenirs dans un carton et rangez le hors de portée de vue.

Pourquoi est-ce qu’on reste avec son ex ?

Il est fréquent qu’on décide de rester avec son ex. Pourquoi ? Parce que cette personne comble un manque chez nous.

Même si le concept d’âme soeur est parfois un peu dépassé, il désigne des personnes tellement complémentaires qu’elles semblent être faites l’une pour l’autre.

C’est exactement pour cette raison qu’on a de la peine à quitter quelqu’un. L’attachement est un attachement à quelque chose qui nous manque. L’autre vient alors nous compléter.

A partir du moment où l’on comprend cela, il est « facile » de comprendre pourquoi on a de la peine à quitter ou à oublier quelqu’un.

En conclusion

En conclusion, oublier son ex ex un processus. Le fait d’oublier la personne en est le résultat.

On pense souvent uniquement à la finalité, mais ça ne fonctionnera qu’en appliquant un peu de rigueur à son approche.

Il faut commencer par comprendre les mécanismes que l’on vit. Puis peu à peu apprendre à avoir confiance en soi. Pour enfin aller de l’avant vers sa reconstruction.