La timidité est un véritable handicap dans le monde des rencontres amoureuses. Elle vous fige sur place, vous fait rougir jusqu’à la racine des cheveux, indiquant au monde entier que vous perdez confiance en vous… Cette timidité qui vous enchaîne à un socle de marbre inébranlable peut être fragilisée. Comment ? Facile, avec 5 petits exercices très simples qui vous permettront de trouver l’amour, de rencontrer votre âme sœur, et de faire des rencontres sérieuses !

timidite-rencontres-serieuses-suisse

Exercice n° 1 : combattre les pensées négatives

Les timides ont tendance à se dévaloriser constamment. Est-ce votre cas ? Vous pensez sûrement que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’y arriverez jamais, que c’est impossible, que vous n’intéressez personne… et pourtant vous n’avez même pas encore ouvert la bouche.

Mettez toutes vos pensées négatives à la corbeille ! Forcez-vous à penser positif :

  • « Je n’y arriverai jamais » : « Je peux y arriver »
  • « Je ne peux pas faire ça » : « Je peux réaliser tout ce que je veux, pas après pas »
  • « C’est trop difficile » : « C’est possible ! »

Exercice n° 2 : adoptez une doctrine que vous vous répétez tous les jours

Chaque fois que vous sentez poindre les pensées négatives, adoptez la parade de la doctrine positive.

Voici quelques exemples de proverbes que vous pouvez vous approprier pour rester positif dans tous les cas :

  • À cœur vaillant, rien d’impossible (proverbe et devise de Jacques Coeur)
  • Faites une bosse dans l’univers (Steve Jobs)
  • Le courage soulève des montagnes ou la foi soulève des montagnes (expression biblique)
  • J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre (Nelson Mandela)

Il suffit de 15 secondes de courage pour changer une vie… Profitez de ces précieuses 15 secondes !

Exercice n° 3 : la liste des choses impossibles

La timidité vous empêche de faire certaines actions, mais ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à tout faire tout de suite. Vaincre sa timidité pour faire des rencontres sérieuses est un processus long et parfois périlleux. Pour y parvenir, il faut s’armer de courage et de bonne volonté.

Dans un premier temps, faites la liste de vos peurs et des situations basiques qui vous angoissent le plus. Notez tout ce que vous pensez. Ensuite, faites une seconde liste. Cette fois, notez toutes les choses impossibles à réaliser. La liste peut être longue, mais vous accompagnera longtemps. Vous verrez que finalement, les choses impossibles ne sont pas si impossibles que ça.

La première liste va vous servir d’objectifs à court terme : exposez-vous volontairement à des situations que vous trouvez dangereuses pour vous. Commencez par les petites : engager la conversation avec la boulangère (et pas uniquement bonjour… demandez-lui comment elle va, ce qu’elle peut vous conseiller comme nouveauté…), regarder devant vous en marchant et non au sol, etc.

La seconde liste va vous servir d’objectif au long terme : fixez-vous des objectifs à réaliser et imposez-vous une date limite. Par exemple, si prendre le train est compliqué, accordez-vous une année pour préparer un voyage.

Exercice n° 4 : s’exposer progressivement au danger

Les belles rencontres sérieuses ne se présentent pas d’elles-mêmes, il faut être prêt. Alors, utilisez vos listes pour affronter vos peurs.

Organisez-vous des moments pour vaincre votre timidité tout en douceur. Cela peut durer une ou deux minutes seulement, mais c’est déjà beaucoup pour affronter la timidité.

Les situations dangereuses sont nombreuses, il vous suffit de piocher dans votre liste.

Exercice n° 5 : apprendre à se détendre

Avant de vous jeter sur les sites de rencontres et d’être déçu, apprenez à vous détendre. La détente pour les timides peut aussi être une situation difficile, car elle suppose qu’on baisse, quelque temps, sa garde. Or laisser la place à l’imprévu alimente la timidité.

Mais c’est une étape nécessaire pour faire des rencontres sérieuses. Vous devez apprendre à vous détendre le corps et l’esprit, et à accepter que vous ne puissiez pas tout maîtriser. La nouveauté, les rencontres, l’amour sont des imprévus à part entière. Alors, profitez de ces moments en éliminant la timidité pas à pas.

Conclusion

Pour conclure, la timidité n’est pas une maladie incurable. Vous pouvez travailler votre timidité et la rendre moins handicapante pour faire des rencontres sérieuses sur les sites de rencontres. Ces 5 petits exercices sont faciles à réaliser, ne demandent qu’un investissement en motivation et en temps. Cherchez vos propres mots, et insufflez des changements dans vos habitudes pour mettre à mal votre timidité. Une fois votre timidité vaincue, la confiance en soi reprend le dessus et vous pourrez ainsi faire de belles rencontres amoureuses !