On connaît le matchmaking, dans le domaine professionnel ou celui des jeux vidéo, mais c’est aussi une technique qui est de plus en plus utilisée et plutôt appréciée sur les sites de rencontre, et en particulier sur les sites de rencontre pour senior.

Le matchmaking, de quoi s’agit-il ?

matchmaking chez les seniorsMéthode déjà employée par les agences matrimoniales classiques, le matchmaking s’est modernisé depuis l’explosion d’internet. Le procédé consiste à mettre, par l’intermédiaire d’internet et l’utilisation de logiciels perfectionnés, en relation des personnes. Il s’agit de traiter les informations individuelles des membres, pour grouper ceux qui présentent le plus de similitudes, ou qui peuvent former une association harmonieuse, l’illustration parfaite du proverbe : « qui se ressemble s’assemble ».

Sur les sites de rencontre pour senior, il s’agira donc de faire rencontrer des personnes qui ont des tendances et penchants communs, ou qui ont des traits de caractère à peu près identiques.

Sites de rencontre pour senior et matchmaking – comment cela se présente-t-il ?

Si les différents sites se différencient par leurs méthodes, le principe de base est le même : le membre qui s’inscrit sur le site, renseigne sur ses attentes et répond à un questionnaire. Celui-ci sera analysé et devra aboutir à des informations sur la personne et portant sur différents points :

  • la personnalité
  • les habitudes dans le quotidien
  • les distractions et autres centres d’intérêt
  • les manières d’agir dans la vie de couple.

 

Le but, pour certains sites, est la recherche de compatibilité ou de la complémentarité, à travers une analyse affinée du profil du membre. Certains iront même jusqu’à proposer une sorte de coaching personnalisé en faisant intervenir un psychologue.

Le matchmaking sur les sites de rencontre pour senior

Les seniors se rendent sur un site de rencontre parce qu’ils sont plus intéressés que les moins jeunes par une relation sérieuse et durable. Entre autres motifs, les principaux sont : le besoin d’échapper à la solitude, d’oublier des relations malheureuses, et l’espoir de trouver la personne sur qui s’appuyer pour le restant de leurs jours.

Une relation sérieuse ne se construit plus maintenant à partir du bon sens, de l’intuition ou quelques échanges qui paraissent intéressants. Elle a plus de chances d’aboutir lorsqu’elle se fonde sur des données objectives. Par ailleurs, découvrir les facettes cachées de la personnalité évite de rééditer les ratages dans la vie de couple.

L’avenir du matchmaking

Le procédé séduit de plus en plus les seniors parce qu’il augmente les chances de tomber sur la bonne personne : une relation sérieuse est en effet celle qui se base sur des aspirations et des centres d’intérêt commun. Elle a des chances de voir le jour parce que deux traits de caractère diamétralement opposés peuvent s’attirer et se compléter. C’est pourquoi les plus de 60 ans ont tout intérêt à s’orienter vers ces sites de rencontre pour senior qui utilisent des méthodes scientifiques et modernes pour élaborer leurs tests.

Mais, pour juger de l’efficacité réelle de la méthode et éviter les déceptions, il vaut mieux prendre le temps de mieux connaître les profils proposés par le site, et veiller à communiquer des informations sincères sur soi-même. Et enfin, pourquoi ne pas aller sur d’autres sites si l’on ne trouve pas celui qui correspond à nos attentes ?