Comment faire une description de soi pour un site de rencontre ?

Rédiger sa description sur un site de rencontre est une étape phare pour réussir à se faire remarquer. Voici quelques astuces pour vous aider à sortir du lot.

Comment faire une description de soi pour un site de rencontre ?
Table des matières

Créer une description de soi pour un site de rencontre est une étape obligatoire pour mettre en avant son profil et recevoir vos premiers messages. Mais encore faut-il savoir comment se décrire ! Sachant que l'on va être en concurrence avec plusieurs dizaines de milliers voire des millions de célibataires, inscrits sur la même plateforme et ceci dans un seul but, trouver l'amour, il est assez légitime d'avoir la pression.

Néanmoins, le plus important n'est pas tant de viser la perfection ni de rédiger une description qui saura parler à tout le monde. Le secret, c'est plutôt de concoter un plan qui saura toucher le cœur ou au moins susciter la curiosité des utilisateurs dont le profil pourrait être compatible avec le vôtre. Seulement voilà, encore faut-il savoir par où commencer, et trouver l'inspiration.

Voici quelques astuces et conseils qui pourraient vous être utiles dans votre démarche !

De l'importance d'adopter un bon état d'esprit

Avant toute chose, il est essentiel d'adopter un bon état d'esprit vis-à-vis de vous-même. Bon nombre de personnes sur les sites de rencontres cherchent à tout prix à vendre du rêve. Et d'ailleurs c'est un phénomène assez courant, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Se montrer tel que l'on n'est pas. Mettre en avant des qualités que l'on ne possède pas.
Mais ce n'est pas tout. Certaines personnes en font trop dans leur présentation, simplement parce qu'elles ne se connaissent pas réellement. Pour créer une bonne description de soi pour un site de rencontre, il faut donc apprendre à cerner sa propre personnalité, savoir faire preuve d'un esprit critique, et être ouvert à l'idée de se remettre en question.

Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à sonder votre entourage, histoire d'avoir leur opinion. Et même si elle n'est pas synonyme de vérité absolue, elle peut vous aider à faire la part des choses et améliorer ce qui doit l'être !

Les étapes pour créer une description de soi pour un site de rencontre

Si vous faites l'effort de mieux vous connaître vous-même et de devenir plus généralement une meilleure personne, il vous sera plus simple de parler de vous. Se décrire sur un site de rencontre n'a en réalité rien de bien compliqué et c'est quelque chose qui doit être naturel.

Rassurez-vous chacun a le moyen de se mettre en avant et de vendre sa personnalité à condition d'appliquer les points suivants :

1) Soyez franc et honnête

Comme je l'ai dit précédemment, les principaux problèmes dans les profils que l'on peut trouver sur les sites de rencontres, c'est que bon nombre de membres (homme et femme sans distinction) font le maximum pour se survendre.

Selon une étude de l'application de rencontre Badoo, 28% des sondés n'ont pas reconnu la personne avec laquelle ils ont matché lors du premier rendez-vous. Dans la vie réelle, les supercheries sont vite découvertes et le souci quand l'on manque d'honnêteté dès le départ, c'est qu'il est très difficile de construire une relation saine et sérieuse, sur des bases aussi peu fiables.

Alors pour faire une bonne description de soi sur un site de rencontre, il faut savoir faire preuve de transparence, quant aux photos, mais aussi quant au texte sur vous que vous prendrez la peine de rédiger.

2) Mettez en avant vos qualités, plutôt que vos défauts

Mais l'honnêteté comme on dit, peut-être un vilain défaut, c'est pourquoi il faut en user avec parcimonie. Si l'on veut être vraiment transparent dans sa description de profil sur un site de rencontre, il faudrait aussi prendre la peine de lister tous ses défauts, y compris, les plus limitants.

Mais bon, si vous utilisez cette stratégie, vous risquez de faire fuir tous vos potentiels crushs. Le secret pour donner envie que l'on vous contacte, c'est de mettre l'accent sur vos qualités. Si vous êtes quelqu'un de généreux, d'attentionné, vous aurez plus de chances de vivre le grand amour, mais encore faut-il que la personne en face sache que vous avez ces qualités. Prenez donc le temps de vous poser, réfléchissez aux qualités que votre entourage vous attribue, et gardez de côté ceux qui pourraient faire la différence dans votre description de profil sur un site de rencontre.

Quant aux défauts, rassurez-vous, votre partenaire aura tout le loisir de les découvrir au fur et à mesure de votre relation.

3) Dites-en un peu, mais pas trop

Il faut voir la description de profil sur un site de rencontre comme une mise en bouche. Un plat qui ouvre l'appétit, mais qui n'apporte pas un sentiment de satiété. Vous avez compris le principe. Par exemple, si vous écrivez votre biographie complète, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte en passant par l'adolescence, vous risquez non seulement de saouler la personne en face dès la première ligne, mais en plus, briser tout le mystère qui pourrait léviter autour de vous.

Choisissez plutôt une anecdote marquante de votre vie, montrez-vous ouvert d'esprit et curieux, vous verrez cela fera toute la différence. Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, cherchez des questions à poser à votre futur partenaire, histoire qu'il fasse le premier pas. Il n'est pas si rare de voir des descriptions de profils, uniquement composés de questions, et qui marchent !

4) Humour et originalité sont la clef du succès

L'humour et l'originalité sont des traits qui feront à coup sûr le bonheur de votre futur partenaire. Quand bien même vous soyez une personne profondément triste, il vous faut acquérir ces qualités si vous voulez construire une relation amoureuse stable. Mais comment faire si l'humour n'est pas vraiment votre truc ?

Eh bien la plupart des sites de rencontres proposent des exemples de phrases d'accroche qui peuvent vous aider à faire votre description sur un site de rencontre. Le seul hic, c'est que ces exemples sont accessibles à tous, donc pour l'originalité, on repassera. Il vous reste donc à devenir drôle.

Pour ce faire, regardez des spectacles d'humoristes, lisez des livres, travaillez votre sens de l'ironie et apprenez à faire preuve d'un peu d'autodérision. Rien n'est impossible !

5) Attention aux fautes d'orthographe

Le dernier point très important pour la description de votre profil qui vous aidera dans votre recherche de l'âme sœur, c'est de savoir écrire en bon français. Les hommes et les femmes que vous rencontrerez sur des sites de rencontres comme Meetic, Elite rencontre ou Le Parfait Gentleman voudront pouvoir lire votre fiche de profil sans avoir mal aux yeux.

Et ne pas être bon en orthographe n'est pas une excuse. Une simple recherche Google vous permettra de trouver des outils pour corriger automatiquement le plus gros des coquilles et fautes qui peuvent subsister dans votre description de profil, malgré votre relecture des plus attentives !

Faire appel à un coach de séduction pour sa description, bonne ou mauvaise idée ?

Pour appliquer ces quelques conseils, il faut aussi s'en sentir capable. Et malheureusement, il y a encore des personnes qui n'ont pas assez confiance en eux pour se lancer dans cette tâche. C'est pourquoi certains sont tentés de faire appel aux services d'un coach de séduction afin que ce dernier les accompagne dans la création de leur description pour les sites de rencontres. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Eh bien pour être honnête, je n'ai rien contre les coachs de séduction, ni contre leur business, mais je pense que dans ce cas précis, il vaut mieux faire les choses par soi-même. Si d'emblée, vous vous faites aider pour votre description, c'est que vous n'êtes pas vraiment à l'aise avec le fait de vous vendre. Alors qu'en sera-t-il lors de votre rendez-vous, une fois que vous serez en face de votre partenaire ?

Si vraiment, vous êtes nul en drague et que vous savez que c'est un facteur limitant, prenez plutôt des leçons de coaching sur la confiance en vous et la séduction, plutôt que simplement un service destiné à vous faire remarquer sur un site de rencontre. Mais ce n'est que mon avis !

Pour conclure sur les descriptions de profils des sites de rencontres

Comme je l'avais déjà dit dans mon article sur comment bien se vendre sur un site de rencontre, une bonne description de profil ne vous assurera pas à coup sûr les résultats escomptés. Gardez à l'esprit que le point d'appel reste votre photo de profil et qu'il faut en choisir une qui sache vous mettre en valeur auprès de votre futur potentiel partenaire. Pour le coup, vous pouvez vous offrir un shooting photo auprès d'un professionnel afin d'avoir la garantie d'obtenir des photos potables.

Je sais qu'on peut faire des miracles avec un bon smartphone, mais si vous n'êtes pas très photogénique de base, vous n'irez pas très loin...

En bref, trouver l'âme sœur sur un site de rencontre, c'est savoir mettre toutes les chances de votre côté. Alors, sortez de votre zone de confort, appliquez les bons conseils, et en cas d'échec, persévérez ! Les efforts finissent toujours par payer !

Rédigé par Benoit Morel
Publié le: 2023-06-12

Catégories: Rencontre sérieuse

Les derniers articles

Rencontre Lausanne : où et comment rencontrer des célibataires ?

Rencontre Lausanne : où et comment rencontrer des célibataires ?

Vous cherchez à faire des rencontres sur Lausanne et vous ne savez pas où vous rendre et comment procéder ? Voici quelques astuces concrètes.

Rencontre sérieuse

Rencontre Genève : les bons plans pour rencontrer des célibataires de la région

Rencontre Genève : les bons plans pour rencontrer des célibataires de la région

Vous habitez à Genève et vous voulez quitter le statut de célibataire au plus vite ? Voici quelques conseils pour faire des rencontres à Genève.

Rencontre sérieuse

ChatGPT peut-il vraiment aider à faire des rencontres sérieuses ?

ChatGPT peut-il vraiment aider à faire des rencontres sérieuses ?

Je me suis demandé si ChatGPT pouvait être un bon outil pour draguer sur les sites de rencontres. Alors j'ai fait quelques tests !

Rencontre sérieuse

Agence matrimoniale ou site de rencontres, ou trouver l'amour en 2024 ?

Agence matrimoniale ou site de rencontres, ou trouver l'amour en 2024 ?

Il y a ceux qui cherchent l'amour dans la vraie vie, ceux qui tentent leur chance sur les réseaux sociaux, mais aussi ceux qui hésitent entre agence matrimoniale et site de rencontre. Dans cet article je vais vous dresser un comparatif des deux méthodes.

Rencontre sérieuse

Comment se vendre sur un site de rencontre ?

Comment se vendre sur un site de rencontre ?

Vous en avez assez d'envoyer des messages sans sur les sites de rencontres qui restent sans réponse ? Marre d'avoir 0 like et demande de contact ? Voici mes astuces !

Rencontre sérieuse

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*