Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, la dernière arrivée des apps de rencontre pour smartphones (iPhone iOS et Android) a très récemment vu le jour. Il s’agit de « Once » et, à la rédaction de Se Rencontrer En Suisse, on a décidé qu’il était temps de la tester pour vous et de vous faire part de nos impressions avant de vous lancer…

L'application Once en images

Once, la nouvelle App de rencontre sérieuse

Once, une seule rencontre par jour

Once appOnce est donc une application pour iPhone et Android qui mise sur le slow dating. L’app prend donc le contrepied de nos habitudes de surconsommation (on se retrouve à l’opposé de Happn ou de Tinder et de son système de « panier de course » : j’aime = je match/j’aime pas = je jette) et prône la rencontre en douceur. L’objectif est simple : trouver « le bon » / « la bonne ».

Prendre son temps est primordial pour réussir une rencontre sérieuse et pour lui donner l’importance qu’elle mérite. Et Once ne déroge pas à cette règle puisque l’app ne vous propose qu’une seule rencontre par jour ! Juste une ?? Et oui, mais c’est justement là tout l’intérêt du principe. Cette app est a été conçue et s’adresse donc à ceux qui ne sont pas pressés et souhaitent vraiment prendre le temps rencontre leur âme sœur.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple comme bonjour. On télécharge l’application, puis on créé son compte. Evidemment, plus on met d’information/de photos et plus on aura de chances d’avoir des matches positives. Ensuite, on attend que l’app nous propose un premier match en fonction de notre profil (c’est le principe du matchmaking). Un chronomètre est là pour nous indiquer combien de temps il reste à attendre… Patience, patience…

Lorsqu’un match a lieu, on reçoit une notification et on peut commencer à échanger avec la personne du jour. C’est ensuite à l’utilisateur d’écrire la suite de l’histoire pour créer l’alchimie et la magie nécessaire pour obtenir un premier rdv. S’il n’y a pas eu de match, il faudra attendre le jour suivant pour avoir une nouvelle opportunité de rencontre.

La petite frustration

La frustration que nous avons rencontrée, c’est que, lorsque l’on télécharge l’app et que l’on prend le temps de s’inscrire, il faut attendre que le système daigne nous trouver un match à partir duquel commencer l’aventure. Et cela peut être assez long (mais rassurez-vous, cela prend évidemment moins de 24h puisque la promesse de l’app est de garantir un match par jour). Once est donc destiné à ceux qui savent ce qu’ils se veulent, qui recherchent du sérieux, sont prêts à s’investir et ne sont donc pas pressés.

Le petit plus

Once est également disponible sur Apple Watch !

Et cette app, elle coûte combien ?

Once s’inscrit dans un modèle Freemium, c’est à dire que, comme de nombreuses apps, l’accès à l’app (le téléchargement, l’inscription et l’utilisation) est entièrement gratuit.

Ensuite, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez évidemment, de débloquer certaines fonctionnalités grâce à des achats intégrés. C’est comme cela vous accèderez à une version Premium composée de fonctions qui vous permettront d’éviter d’attendre le jour suivant avant de faire une nouvelle rencontre. Vous payerez donc pour accéder à davantage de profils.

Les prix de ces différents plans varient entre CHF 2.- et CHF 20.-

Niveau stats, ça donne quoi ?

Once a atteint plus de 150’000 membres en France en un seul mois (40% d’hommes et 60% de femmes). Ce modèle de slow dating semble réellement convenir aux femmes qui y trouvent davantage leur compte puisqu’elles n’aiment pas être brusquées, surtout quand il s’agit de rencontre l’âme sœur.

En Suisse, impossible de trouver des statistiques fiables puisque l’app n’est pas sur le marché depuis longtemps. Mais plus on sera d’inscrits et plus on aura de chances de tomber sur « le bon » / « la bonne » !