Difficile de s’en sortir dans la jungle des sites de rencontre disponibles sur la toile aujourd’hui. Choisir le bon site, constituer un profil qui saura attirer l’attention, faire des rencontres intéressantes, assurer au premier rendez-vous ne sont que quelques un des challenges que vous rencontrerez tout au long de votre démarche. Ne cherchez pas plus loin, voici 8 astuces simples pour devenir un pro des sites de rencontres en quelques clics !

 

1. Choisir le bon site

Il existe une multitude de sites de rencontres en ligne. Rencontre sérieuse, pour séniors, coquine, libertine, échangiste, homosexuelle, etc, le choix est vaste. La première chose à faire est donc de vous demander ce que vous recherchez précisément.

 

Dès que vous aurez identifié le genre de site qui vous convient, demandez-vous quel budget vous êtes prêt à investir dans votre démarche. Car, même si la majorité des sites proposent une inscription gratuite, dès que vous voudrez entrer en contact avec d’autres membres, il vous faudra souscrire un abonnement et les prix varient fortement d’un site à un autre.

Testez différents sites. A nouveau, comme l’inscription est souvent offerte, vous pourrez vous faire une première idée des sites en testant les fonctionnalités, l’ergonomie, etc. Les différences de qualité peuvent parfois être énorme entre un site et un autre, il est donc vraiment important de ne pas s’embarquer dans un site où vous aurez l’impression de perdre votre temps et votre argent.

Evidemment, si votre temps est compté, vous pouvez aussi consulter des sites de classements neutres et objectifs, dont les critères de comparaison sont clairs et parlants.

2. Constituer son profil

Constituer son profil n’est pas une mince à faire et plus votre profil sera complet, plus vous aurez de chances de répondre aux critères de recherche d’autres membres. Choisissez un pseudo sympa, orignal, personnel et facile à retenir. Pour cela, pensez à vos intérêts ou aux adjectifs qui vous décrivent le mieux.

Rédigez une annonce courte et efficace. N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour et être un peu plus original que les autres. Ce sera la meilleure manière de vous faire remarquer.

[blockquote text=’Montrez que vous avez du charme et que les gens ne s’ennuient pas avec vous. Restez également à l’écart des formulations bateau que l’on retrouve sur la plupart des profils et qui, au final, ne disent pas grand chose sur la personne.’ text_color=’#6e6e6e’ width=’90%’ line_height=’undefined’ background_color=’#ebebeb’ border_color=’#a01566′ show_quote_icon=’yes’ quote_icon_color=’#a01566′]

 

3. Choisir sa photo de profil

Choisir une bonne photo de profil est primordial pour ces sites. Tout d’abord, on évite les photos prises avec la webcam, souvent sombres et avec une mauvaise résolution. On évite aussi la photo « qui ment », prise il y a 15 ans, celle que vous aurez retouchée ou qui ne vous ressemble simplement pas. Les personnes que vous rencontrerez en vrai pourraient être déçu ou encore ne pas vous reconnaître.

Au contraire, choisissez une photo neutre, simple, lumineuse, où vos atouts (votre sourire, vos yeux, vos cheveux, votre corps, etc) sont mis en valeur. Prenez une photo qui met également en avant votre personnalité ou vos passions : un voyage, une activé, etc.

N’hésitez pas à compléter votre profil avec des photos supplémentaires. Cela permettra aux membres de se faire une idée de vous beaucoup plus rapidement.

4. Envoyer un premier message

Le profil d’un membre permet d’en savoir beaucoup sur lui/elle. C’est l’occasion de s’en servir pour rédiger un premier message sur-mesure et personnalisé. Faites référence à certains points qui figurent sur son profil. Par exemple, parlez-lui de ses passions, de ses projets, de ce qui vous intrigue chez cette personne. Apprenez à la connaître avant de lui écrire, c’est le meilleur moyen de faire bonne impression et de montrer que vous vous intéressez sincèrement à elle. La réponse sera garantie ! Un petit conseil bonus, soignez votre message et vérifiez qu’il ne contient pas de fautes d’orthographe.

5. Etre réactif

Sans forcément y passer votre vie, connectez-vous régulièrement à votre compte et répondez rapidement aux messages que l’on vous écrit. Ne répondez pas non plus dans la seconde, sinon vous risqueriez d’avoir l’air désespéré. Mais n’attendez pas plus d’une heure pour répondre au premier message.

Les femmes, membres de ces sites de rencontre, reçoivent des dizaines de messages et de demandes chaque jour, ne ratez donc pas votre chance et si l’on vous contacte, pensez vraiment à être réactif.

6. Savoir quand passer à la rencontre IRL (in real life)

Ne tombez pas dans des échanges de messages interminables, sinon vous vous constituerez une idée de la personne qui ne ressemble peut-être pas à la réalité.

Lorsque vous sentez que la personne en face de vous vous correspond et que vous pouvez lui faire confiance, proposez-lui un premier rendez-vous pour découvrir si elle vous plaît autant que dans le monde virtuel.

[blockquote text=’Une petite semaine et quelques messages peuvent suffire pour vous donner envie de passer à l’action.’ text_color=’#6e6e6e’ width=’90%’ line_height=’undefined’ background_color=’#ebebeb’ border_color=’#a01566′ show_quote_icon=’yes’ quote_icon_color=’#a01566′]

7. Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est déterminant dans une rencontre en ligne. C’est à ce moment-là que vous saurez si vous pouvez attendre quelque chose de cette rencontre ou si vous ne ferez que passer votre chemin.

Proposez une activité sympa, originale et personnalisée pour convaincre la personne d’accepter le rendez-vous. Mettez-vous sur votre 31 (en fonction de l’activité bien sûr) et soyez ponctuel. N’ayez pas l’air d’attendre si vous êtes en avance. Lisez un livre ou discutez avec le serveur. Cela vous donnera un air décontracté.

Le but d’un premier rendez-vous est simplement de faire connaissance et de voir s’il y a une petite attirance l’un envers l’autre. Essayez donc de passer un bon moment et ne vous prenez pas la tête à savoir si vous aurez droit à un premier baiser ou non à la fin du rendez-vous. Laissez les choses se faire naturellement.

8. Etre prudent

Evitez les discussions par webcam dans un environnement que vous ne maitrisez pas et où des personnes (votre famille, votre colloc’, etc) peuvent débarquer à n’importe quel moment.

Sachez également reconnaître les profils qui ne sont pas intéressant/peu crédibles.

[blockquote text=’Ne donnez pas votre nom, votre numéro et votre adresse dès le premier message. Allez-y tranquillement et transmettez toutes ces informations une fois que vous vous sentez en confiance. Favorisez un lieu public pour un premier rendez-vous et avertissez l’un de vos proches de votre rendez-vous.’ text_color=’#6e6e6e’ width=’90%’ line_height=’undefined’ background_color=’#ebebeb’ border_color=’#a01566′ show_quote_icon=’yes’ quote_icon_color=’#a01566′]