Aujourd’hui, les arnaques sur les sites de rencontre sont de plus en plus nombreuses. Ce phénomène, également appelé « arnaque à l’Ivoirienne », a commencé depuis quelques années déjà, mais ces 3 dernières années, elle a pris une envergure alarmante.

Qui sont les cibles privilégiées ?

arnaque sur les sites de rencontreLes sites de rencontres coquins gratuits sont les terrains de chasse préférés de ces escrocs qui vivent principalement en Côte d’Ivoire, d’où le nom d’arnaque à l’ivoirienne.

En réalité, ces fraudeurs font de cette escroquerie leur source de revenus et parfois, ils en font un métier à plein temps ! Pas étonnant que le phénomène ait pris une telle dimension.

Si généralement, les jeunes et les personnes en couple leur sont inaccessibles, les hommes et femmes célibataires d’un certain âge représentent des proies de premier choix. Lorsqu’une femme de 30 à 50 ans cherche un partenaire via un site de rencontre sérieux ou coquin, les arnaqueurs les visent rapidement, surtout celles qui semblent fragiles ou en détresse. En effet, à ce stade de leur vie, elles sont, pour la plupart, facilement influençables.

Comment opèrent les arnaqueurs ?

Ces escrocs commencent par créer un faux profil sur un site de rencontre coquin, en affichant des photos récupérées sur Internet. Habituellement, ils optent pour des photos de mannequin très sexy pour séduire sa proie.

Ils attirent par la suite les potentielles victimes vers les messageries instantanées comme Skype ou Yahoo Messenger. Ils s’exercent ensuite à tisser des liens solides, une relation de confiance afin de faire naître les sentiments.

Lorsque son interlocuteur est suffisamment en confiance, les escrocs évoquent une raison urgente comme un accident de la vie ou un parent malade pour soutirer de l’argent. Il arrive même que sur les sites de rencontre coquins, l’escroc vous partage son envie de vous rencontrer en vrai, mais n’a pas vraiment les moyens pour voyager.

Les sommes demandées sont généralement de 200 euros, mais peuvent atteindre des montants démesurés lorsque la cible est motivée et… riche. Ils demandent ensuite d’envoyer l’argent par un système de transfert rapide comme Western Union. Une fois qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, plus de signes de vie, pas de retour des courriels ni d’appels.

Comment éviter les arnaques sur les sites de rencontre ?

Si vous êtes inscrits sur un site de rencontre, alors la prudence est de mise. Sur ces plateformes, tout le monde peut créer de faux profils avec de fausses informations et photos truquées.

Ainsi, avant d’entamer une discussion avec un membre pensez à vérifier si les informations sur un profil sont bien remplies, vérifiez les photos à l’aide de reconnaissance de photos en ligne, etc. Prenez les mesures nécessaires afin de ne pas vous faire arnaquer.

Par ailleurs, évitez de parler d’argent ou de votre occupation sur ce genre de site. Si vous savez ce que vous voulez, allez droit au but. Et surtout, dès qu’une personne vous demande de lui envoyer une certaine somme pour telle ou telle raison, signalez-le aux autres utilisateurs ou bien parlez-en autour de vous.